Asino-médiation
et Asino-Thérapie

Formée à la PAE ‘Psychothérapie Assistée par les Equidés », selon les méthodes EAGALA et EPONAQUEST, j’ai adapté ces enseignements à la relation à l’Ane au travers de deux pratiques : l’asino-médiation (ou médiation animale par l’âne) et l’asino-thérapie (approche thérapeutique par l’âne).
L’âne est un compagnon formidable, doté des mêmes émotions que les humains et extraordinairement intelligent. Il a développé au fils des siècles, une capacité d’empathie qui lui permet de se connecter directement à nous.

L’âne organise sa société de façon extrêmement égalitaire et sans aucun lien hiérarchique. Courageux, il ne fuie pas devant le danger. Formidablement ancré, il sait gérer ses émotions et son énergie d’une façon optimale pour affronter toutes les situations qui peuvent se présenter à lui, sans se trouver déstabilisé ni affaibli.

Affectueux, il sait combler les vides affectifs sans faire entrer l’autre dans une quelconque dépendance affective.

Depuis l’enfant en difficulté ou l’adulte qui traverse une passe difficile , au cadre de haut niveau stressé voir à la limite du burn out, en passant par les personnes âgées désorientées ou démentes ou les personnes autistes ou avec handicap, l’asino-médiation s’adresse à tous pour récupérer un confort de vie et un ancrage émotionnel rapide.

Je parle d’asino-thérapie lorsque je travaille en collaboration avec les professionnels de santé pour l’établissement d’un programme sur-mesure qui permet de stimuler les fonctions cognitives, de trouver un apaisement émotionnel lors de graves traumatismes ou de rentrer dans une phase de reconstruction personnelle.

Je m’adresse également aux professionnels du management, qui veulent découvrir et faire partager à leur équipe une nouvelle vision de la coopération, sans compétition ni rivalité. L’enjeu du 21ème siècle n’est-il pas celui du partage de la gouvernance et de la performance par la coopération ?

Pour toutes ces approches, j’ai choisi de travailler avec des ânes et ânesses sauvages que j’ai socialisés à force de temps et d’amour mais pas domestiqués pour que leur émotionnel reste intact. 
Ces animaux qui ont connu pour certains des passés douloureux savent bien ce qu’est la souffrance et ont à ce titre un respect, une empathie et une solidité sans faille face aux épreuves personnelles que nous leur confions.
Au travers d’exercices toujours ludiques et légers, les nœuds se dénouent, les points de blocage sautent, les fardeaux se déposent, et ainsi, le coeur, le corps et l’esprit sont apaisés, et l’humain comme l’animal trouvent du plaisir dans cette relation.

Vous avez une question

Nous serons très heureux de répondre à toutes vos questions